Challenge U13 Pitch

3 avril 2017 - 23:24

Samedi 1er avril 2017. Finale du Challenge U13 du district de la Gironde.

Après la phase initiale (brillamment remportée) de qualification pour la finale départementale, les jeunes de Yoan ARTIGA se voyaient opposer à eux les 15 meilleures équipes de l'ex-district de Bordeaux. Parmi les adversaires les plus prestigieux, on pouvait y trouver : les Girondins de Bordeaux, la Jeunesse Villenavaise, le Mérignac SA, l'US Lormont ou encore le Stade Bordelais (dont le coach n'est autre que Lilian Laslande) pour ne citer qu'eux.

Ce challenge se décomposait en 4 parties :

• le quizz sur le football
  • 2 défis techniques
  • les matchs

Le tirage au sort effectué lors de la réunion du mardi 21 mars donnait, pour 1er adversaire les jeunes de l'ES Bruges. Un adversaire qui n'est pas inconnu cette saison car déjà rencontré (et battu !!!) en Coupe du District. Mais malgré cette victoire précédente, il reste un opposant coriace car il ne compte qu'une défaite en championnat depuis le début de la saison. Mais la victoire, 1-0 (Enzo DE LEIRAS), est au bout de ce match et lance parfaitement la journée.

Le quizz, passé par TOUS les joueurs, se passait sans encombre notable et suivait les 2 défis techniques. Le 1er défi consistait en un parcours technique avec finition. Suivant la zone du but atteinte, 3 ou 10 secondes sont décomptées du temps final. Avec 2 buts à -10s et 2 autres à -3s, nos protégés se classent 2ème derrière les Girondins. Le défi suivant consistait à enchainer une frappe après une série de 30 jongles. Comme pour le défi précédent, des temps bonus étaient attribués : -10s si la cible est atteinte de volée après le jonglage, -3s si la cible est atteinte après avoir posé le ballon au sol. Mais un temps malus était aussi donné aux joueurs qui n'effectuaient pas tous les jongles : +2s par jongle manquant. Et pour ce défi, les joueurs de Yoan sortaient encore une fois le grand jeu.

Après une pause déjeuner bien méritée, le 1er match de l'après proposait l'ES Eysines comme adversaire. Equipe de DH district (soit un niveau en dessous du notre), les rive-droitiers se révèlent être coriaces et le score final de 1-0 (Enzo DE LEIRAS) reflète bien ce constat.

L'adversaire suivant, l'USC Leognan (DH District), doit permettre aux jeunes bleus et blancs d'asseoir leur domination aperçue depuis le début de la journée. Le score final de 0-0 laisse poindre les 1ers doutes mais confirme la solidité défensive de l'ensemble de l'équipe !!!

Ce 1er "faux-pas" de la journée va apporter un adversaire prestigieux pour le prochain match : les Girondins de Bordeaux !!! Ce vrai test permet à Yoan et ses joueurs de s'évaluer véritablement et de connaitre leur réel niveau sur un match face à ce qui se fait sûrement de mieux dans le département. Des joueurs remontés, de l'agressivité positive, il ne manquait que des buts pour parfaire ce match abouti. Un score final de 0-0 et encore un goût d'inachevé malgré le fait d'avoir tenu tête à des joueurs sélectionnés pour être les meilleurs !!!

Pour le match final de cette journée intense, une nouvelle équipe de Ligue d'Aquitaine nous était proposée : le SA Mérignac. Comme Bruges, c'est une équipe qui n'a perdu qu'un match en championnat. Par contre, c'est une équipe qui nous a battu en 1/2 finale de Coupe du District. L'esprit de revanche était donc présent du côté de nos jeunes mais ce sont bien les mérignacais qui vont dominer le match et se créer les meilleures occasions. Mais un Lounis des plus attentif et un brin de réussite permirent de ne toujours pas prendre de but. Et avec un tout petit peu plus d'audace, le score aurait pu basculer en notre faveur...

Le bilan des matchs de cette journée n'était pas le meilleur que l'on puisse espérer. Mais avec 0 buts encaissé durant les 5 matchs, Yoan peut être fier de ses joueurs et de leur invincibilité en attendant le classement final de la journée.

Et c'est avec une certaine surprise que, Cedric Navarro, responsable du Festival, annonce la 2ème place de nos jeunes qui réussissent l'exploit de se classer devant les Girondins de Bordeaux, le Stade Bordelais ou encore la Jeunesse Villenavaise. C'est d'ailleurs avec la joie de l'étonnement que Yoan accueille la nouvelle et la fête auprès de ses joueurs !!!

Au final, c'est une nouvelle journée intense qui s'annonce le 6 mai 2017 à Marmande pour la finale Régionale du Festival U13.

Félicitations encore à Yoan, Alex, Diego et leurs joueurs pour leur manière de représenter bien haut les couleurs du club !!!!