Finale Régionale Challenge Pitch U13

17 mai 2017 - 11:12

C'est suite à leur, aussi surprenante, que brillante qualification lors de la finale départementale du Challenge Pitch U13 que les joueurs de Yoan ARTIGA ont eu le droit de passer 1 journée à Marmande en compagnie des 15 autres équipes qualifiées pour cette finale régionale.

Le principe était le même que pour la journée au Bouscat. Deux défis techniques, un quiz et une série de match. Après avoir négocié le 1er défi technique, le tirage au sort avait réservé un morceau de choix pour le 1er match : Bayonne. Et ce que craignait le coach arriva. Un score sans appel et une démonstration de football. 3-0 pour les bleus ciel et surement beaucoup d'appréhension dans la manière d'aborder cette finale par nos jeunes.

Pour le second match, un adversaire plus à notre portée nous était proposé : La Brède. Le jeu proposé correspondait plus à la hauteur de l'évènement et toute l'équipe se mettait au diapason pour obtenir sa 1ère victoire du jour. 3-0 aussi (mais en notre faveur cette fois-ci !!!) et une impression d'avoir enfin réussi à lancer sa journée. La pause déjeuner du midi venait mettre fin à cette matinée mitigée : une impression que l'enjeu l'emporte sur le jeu.

Suite à cette pause, un quiz sur le Projet Éducatif Fédéral était proposé à chaque équipe.

Au jeu des match en fonction du classement, c'est l'équipe locale qui était proposée pour le match suivant. 3-0 pour les marmandais qui n'avaient pas besoin des largesses arbitrales affichées pour s'imposer... Un frustration derrière laquelle le coach bleu et blanc ne se cachera pas au moment d'évoquer cette défaite : "Une défaite logique face à une équipe locale qui ne demandait pas tant de largesse de notre part. Il faut se reprendre pour finir honorablement la journée."

L'épreuve suivante, le défi jongle était l'occasion de reprendre la marche en avant et d'oublier quelque peu les mésaventures des matchs. Après ce défi relativement bien maitrisé, les matchs reprenaient et l'adversaire proposé était Médoc Estuaire. Les premières minutes du match étaient à l'avantage des médocains mais ils laissaient passer leur occasion et permettaient même à nos jeunes de prendre le contrôle de la partie. Avec plus de maitrise et d'efficacité dans la dernier geste, les jeunes bleus et blancs auraient même pu remporter le match...

Pour le dernier match de cette finale, Langon était opposé à nos jeunes et un score de parité là-aussi (1-1) frustrait fortement Yoan, un but encaissé à la dernière seconde sur la dernière occasion des adversaires empêchait les bleus et blancs de remporter une victoire qui leur tendait les bras au vu du nombre d'occasions franches créées mais non converties.

Malgré les quelques déconvenues subies tout au long de la journée, les jeunes bassenais ont fièrement représenté les couleurs du club. Leur classement final, 9ème/16, montre le chemin parcouru depuis le début de saison et l'évolution positive d'un groupe qui était la seule équipe des finales à ne pas évoluer en championnat régional Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine. Cette journée a également permis aux joueurs d'évaluer leurs niveaux technique, tactique et mental face à des joueurs habitués à rencontrer ce qui se fait de mieux en Ligue.

A noter qu'un prix du fair-play a été remis à Yanis pour son geste lors du dernier match au cours duquel il s'est excusé et a aidé l'adversaire à se relever suite à un contact. Une preuve, s'il en était besoin, que la compétition n'empêche pas le fair-play... Bravo à lui.

Encore félicitation à Yoan ARTIGA et Alex CUADRAO pour leur travail avec ce groupe qui a maintenant en ligne de mire les finales départementales grâce à leur parcours sans faute en championnat de Gironde !!!

Un grand bravo et rendez-vous le samedi 20 main 2017 à 15h00 à Bazas pour les encourager dans leur quête !!!